Un vieil homme et sa femme habitaient le bois Essart, ils aimaient la vie et se baladaient souvent dans le bois. La vieille femme avait une maladie incurable pouvant la tuer à n'importe quel moment . Pour le soixantième anniversaire de l'homme, sa femme lui offrit un piano. Durant 6 mois elle lui apprit à jouer une musique qu'elle avait composé et fit promettre à l'homme de jouer cette musique pour son enterrement.

Un jour la petite dame partit en ville pour faire les courses pour le souper, le crépuscule s'installait. Le bois, durant la nuit, était très dangereux et elle devait donc se dépêcher. Le lendemain, vers 12h, l'homme s'affola, l'absence de sa femme n'était pas bon signe. Il partit en ville pour la retrouver mais sur le chemin, il découvrit un foulard entaché de sang pendu à un arbre. L'homme comprit que sa femme avait été tué par une créature, mais, ne voulant pas l'admettre, il fit le tour de la ville et reparti chez lui.

Arrivé chez lui, il sortit son piano et commença à jouer l'aire de sa femme sans jamais s'arrêter et disparut. Les personnes qui approchent sa maison racontent que l'on entend toujours l'aire du piano même deux siècles après la disparition du mari et que la maison semble entretenu par des spectres.